Finance et marketing
Publié le 28 Octobre 2014 à 16h31 - 761 hits

Les meilleurs outils de stratégie (Partie 5)

Le marketing mix est l’outil de référence utilisé par les professionnels du marketing. Il permet, en effet, via l’analyse des 4P de développer ou d’analyser une stratégie marketing de A à Z. A travers cet article, nous abordons non seulement les différents aspects d’une stratégie marketing mais nous listerons également un série de questions à se poser lors de son élaboration.

8. Marketing Mix (les 4P)

Le « Marketing-Mix », plus connu sous le nom des « 4P » est un concept incontournable en marketing. Les 4P, développé par Kotler et Dubois, sont un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché cible. Le rôle du manager est de trouver un marketing mix cohérent en combinant de manière judicieuse ces 4P :

  • Produit : la stratégie de produit ou de service (ci-dessous quelques questions à se poser) :

-          Quel type de produit ? Durable, périssable, produit de grande consommation, service, bien industriel, produit d’achat courant, produits spéciaux,…

-          Quelle différentiation ? En quoi votre produit se démarque-t-il des concurrents ?  (voir les variables sur lesquelles il est possible d’agir dans le tableau ci-dessous)

-          Quelle est la place de mon produit dans la gamme, dans mon assortiment de produits ? (si applicable)

-          Quel conditionnement pour mon produit ? Protection du produit, commodité, promotion, écologie, promotion, étiquette,…

  • Prix : stratégie de prix

-          Quel est l’objectif ?  la survie (prix minimum pour rester sur le marché), la maximisation du profit, la maximisation du chiffre d’affaires, la maximisation de la croissance, la recherche d’image,…

-          Quels sont les coûts fixes et les coûts variables liés à mon produit ?

-          Quel est le prix de mes concurrents ?

  • Place : stratégie de distribution

-          Quels et combien d’intermédiaires ?  Quelle est leur valeur ajoutée ?

-          Quelles sont les attentes de mes clients en termes de volume d’achat, de délai, d’endroit, de choix, de service ?

  • Promotion : la stratégie de communication

-          Découvrez mon article intitulé : Les 6 questions à se poser pour réaliser une campagne de communication efficace et concernant le ROI des campagnes marketing.