Finance et marketing
Publié le 11 Avril 2016 à 09h03 - 1380 hits

Quelle stratégie pour un cabinet d'Expertise Comptable ?

Il est évident que l'environnement du cabinet d'expert comptable connait de très grande mutation actuellement. Avant tout une mutation technologique. En effet, la majorité des déclarations se sont maintenant en ligne, la dématérialisation, le travail collaboratif, la gestion électronique de documents, la dématérialisation etc. Une mutation réglementaire également. D'abord pour les clients par l'augmentation des seuils pour l'audit
légal, puis avec les simplications comptables et administratives pour les TPE. Ensuite pour le cabinet. En effet, il est tout à fait possible que la normalisation de l'audit légal soit plus poussée et que les activités d'expertise comptable soient déréglées. Enfin, une mutation touchant les exigences et les attentes des clients. Ceci concernce la demande de pluridisciplinarité, de prestations plus globales, d'un interlocuteur unique, d'une remise en cause de la tenue comptable, de la facturation, des clients qui ne sont pas fidèles et autres. En tenant compte de toutes ces mutations, il est alors indispensable que le Cabinet expert comptable Paris adopte quelques stratégies comme celle du prix et celle de niche.

La stratégie du prix

La stratégie du prix est une autre manière de proposer une offre avec une valeur perçue comparable à celle des offres concurrentes avec un prix largement inférieur. Pour ce faire, le cabinet peut effectier la standardisation de ses prestations, l'optimisation des processus de travail, la parcellisation des tâches, l'informatisation et la dématérialisation de l'activité du cabinet, le développement du portefeuille clients et l'externalisation des tâches à moindre valeur ajoutée.

La stratégie de niche

Cette stratégie a pour principe de proposer une offre différente qui n'a pour but que d'attirer un maximum de clients. Ce type de stratégie marketing concerne surtout la spécialisation sur un secteur d'activité en particulier. En tant qu'expert-comptable, vous pourrez alors cibler une typologie de clients en fonction de leurs besoins sans devoir forcément vous spécialiser sur un sécteur d'activité en particulier. Ici vous aurez besoin de développer une offre ou une prestation pluridisciplinaire.