Finance et marketing
Publié le 15 Mars 2016 à 08h00 - 438 hits

Europe : les SCPI qui y sont investies

La SCPI est une solution adéquate pour les investisseurs immobiliers avec un petit budget. En effet, elle assure la gestion du patrimoine immobilier de l’investisseur. Dans sa fonction, elle cherche les placements les plus rentables pour assurer le versement du loyer aux investisseurs. La majorité des SCPI investissent dans les bureaux comme le cas buroboutic ou dans les commerces. Si au début, ces scpi se limitaient à la France, aujourd’hui bon nombre d’entre elles s’attaquent sur le marché européen surtout dans les pays frontaliers. Cette diversification résulte du fait que le monde des SCPI est très évolutif.

Les SCPI qui se tournent vers l’étranger

Nous pouvons citer la première scpi qui a osé investir en totalité dans l’immobilier commercial en Allemagne : la SCPI Novapierre Allemagne. Sa politique de diversification géographique l’a permis à s’imposer dans son domaine. Au début de l’année 2015, cette scpi compte 37 479m² de surface.

Nous pouvons également énumérer le SCPI LFP Europimmo du groupe La Française. Tout comme la SCPI Novapierre Allemagne, cette scpi a aussi choisi l’Allemagne dans son choix de diversification géographique. La seule différence c’est qu’elle ouvre ses perspectives vers d’autres pays également comme le Pays-Bas, Belgique, ou Espagne. Ces diversifications sont surtout choisies en fonction des opportunités sur le marché européen. Sa principale concurrente dans ce domaine est la SCPI du groupe PAREF. Pour illustrer sa réussite, nous pouvons citer sa capitalisation qui actuellement est à 61 millions d’euros avec un taux de rendement de 4,5%.

Consciente de l’enjeu à faire des investissements à l’étranger, plusieurs SCPI commencent à adopter la stratégie de la diversification. On assiste à la naissance des « SCPI européennes ».

Une autre SCPI à succès : la SCPI Corum Conviction. Elle a au tout début été créée pour attaquer le marché Français. Mais se rendant vite compte de l’évolution du marché européen, elle a commencé à investir à l’international. Aujourd’hui, elle reste la scpi la plus rentable du marché avec un taux de rendement de 6,30% avec une capitalisation de 494 millions d’euro.

Pourquoi investir dans une scpi européenne ?

La raison est que le fait d’investir dans ces scpi offre des avantages fiscaux. Ces avantages fiscaux attirent beaucoup plus les personnes fortement imposées créant ainsi un patrimoine diversifié et rentable.