Finance et marketing
Publié le 10 Septembre 2019 à 09h08 - 800 hits

Le prélèvement à la source et la fiscalité de la nouvelle réforme

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu a pour but d’adapter le recouvrement de l’impôt au titre d’une année à la situation réelle du contribuable au titre de cette même année. Tout cela sans en modifier les normes de calcul. Ce prélèvement a pour objectif de supprimer le décalage d’un an entre la perception des revenus et le moment où on paie nos impôts.

Le prélèvement à la source, c’est quoi ?

Il s’agit d’un mode de recouvrement d’impôts. Ces derniers vont être collectés à la source par un tiers au moment des versements des revenus aux contribuables.

L’impôt sur le revenu était payé avec un décalage d’un an. En effet, il portait sur les revenus perçus l’année d’avant leur déclaration. A ce jour, la mise en place du prélèvement permettra de solder tout de suite la fiscalité sur les revenus lors de leur perception.

Après la réforme de 2019, la confidentialité de vos impôts restera la même. L’administration fiscale sera toujours la seule à prendre contact avec les salariés. Il n’y aura toujours pas de contact entre le salarié et l’employeur concernant les impôts.

Le CIMR c’est quoi ?

Avec cette réforme, les revenus 2018 ne seront pas imposés afin d’éviter une double fiscalité lors du paiement de 2019. Bercy, pour effacer cet impôt a créé le crédit d’impôt de modernisation du recouvrement (CIMR). En effet, les revenus perçus normalement seront totalement effacés. Quant aux revenus exceptionnels, ils seront fiscalisés.

Le prélèvement à la source et les retraités

Pour les retraités, l’impôt sur le revenu sera prélevé directement par la caisse de retraite comme pour la CSG. En effet, les pensions de retraite seront versées nettes d’impôts tous les mois. Chacune des entrées fera l’objet d’un ajustement par l’administration s’il y a lieu, basé sur la déclaration de revenus déposée au printemps.

Pour ce changement aucune démarche n’est à effectuer, la mise en place de ce prélèvement à la source se fera automatiquement.

Afin de gagner quelques avantages sur vos impôts, renseignez-vous pour investir girardin.