Finance et marketing
Publié le 5 Avril 2016 à 08h43 - 537 hits

Pièges à éviter lors d'un rachat de crédit

Vous remboursez plusieurs crédits et souhaitez les regrouper pour réduire le poids de vos mensualités ou écourter la durée de remboursement de votre emprunt ? Votre taux d'endettement dépasse les 40 % ? Optez pour le rachat de crédits. Voyez les pièges à éviter et les conseils pour choisir le meilleur !

QUELS SONT LES PIEGES A EVITER ?

  • Il faut d'abord choisir les banques et les organismes de prêt que vous connaissez et auprès desquels vous effectuerez votre demande. En cas de rachat de crédit immobilier seul, il faut vous adresser à une ou deux banques en plus de la vôtre, ainsi qu'aux comparateurs internet reconnus.
  • En cas de rééchelonnement de plusieurs crédits, il faut contacter chaque organisme de prêt pour savoir s'ils peuvent réaménager votre prÍt. S'ils refusent, contactez alors un courtier en restructuration de prêt, mais ne payez rien avant l'obtention finale du crédit. Il faut savoir que les frais de courtage ou les frais de renégociation sont négociables, c'est pourquoi il vous faut plusieurs propositions concurrentes. Pensez à utilisez le comparateur en ligne http://www.rdcf.fr/.
  • Concernant les offres de rachat de crédits revues, n'acceptez pas la première venue ! Il ne faut pas se focaliser sur la mensualité ou le taux, mais regarder le coût total du crédit. Il faut savoir trouver le juste équilibre entre le coût du nouveau crédit et les mensualités plus légères.
  • N'oubliez pas que la profession d'intermédiaire en opérations de banque (IOB) est réglementée et que vous pouvez compter sur le professionnalisme d'un courtier.
  • FaÓtes attention que les frais inhérents au rachat de crédits ne soient pas plus importants que l'économie que vous comptez réaliser en abaissant le taux !
  • Méfiez- vous également des contre-propositions de votre banque actuelle. Celle-ci va certainement vous proposer un taux variable pour ne pas trop y perdre avec votre crédit actuel, ce qui est relativement peu sécurisé pour vos finances.

CONSEILS POUR CHOISIR LE MEILLEUR RACHAT DE CR…DITS :

  • Pour trouver la solution adaptée à vos besoins et à vos attentes, mieux vaut passer par un IOB (courtier). Il sera le plus apte à étudier les produits financiers proposés par les établissements de prêt et à déterminer celui qui vous permettra de concrétiser le plus efficacement votre projet. Maîtrisant les mécanismes et spécificités ainsi que le jargon du rachat de crédit (assez compliqué pour un amateur), il pourra assurer pleinement son rôle de conseil et vous orienter vers les meilleures offres du marché.
  • Pour être sûr que votre courtier est fiable et sérieux, vérifiez qu'il est inscrit à l'ORIAS (registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance) et qu'il fait partie de l'AFIB (association franÁaise des intermédiaires bancaires). Consultez également les témoignages de ses clients et assurez- vous qu'il instaure avec vous une relation de confiance basée sur la disponibilité et la proximité pour étudier votre situation financière et vous donner ensuite les meilleurs conseils de financement.
  • Il ne faut pas oublier qu'un rachat de crédits réussi passe obligatoirement par une mise en concurrence des banques et organismes de prÍts. Il est donc capital de comparer les différentes propositions du marché pour mieux négocier.
  • Il faut calculer aussi l'ensemble des coûts du rachat de crédits et non pas se fier uniquement au taux d'intérÍt ou à la petite mensualité. Il faut vérifier le coût final du nouveau crédit, sans oublier les frais de rachat.
  • Il faut absolument éviter les taux variables qui coûtent très chers.