Finance et marketing
Publié le 13 Mars 2016 à 08h00 - 377 hits

Retraite : A partir de quand la préparer

La retraite est une partie de la vie qui est marquée par la diminution conséquente des revenus globaux de chaque personne active. Elle doit donc être préparée bien à l’avance, pour pouvoir la vivre en toute tranquillité. Il faut donc savoir à quel moment, il est le plus indiqué de débuter cette préparation. Il est à rappeler que des placements d’épargne sont des solutions idéales pour préparer sa retraite. Et ce, à condition de savoir choisir son perp.

Le moment opportun pour préparer sa retraite

Il a été constaté que la préparation de la retraite, est de plus en plus considérée par les jeunes ménages. En effet, les nombreuses réformes qu’a subies la retraite dernièrement, font que le montant qui sera perçu par chaque retraité durant cette phase de sa vie, est devenu l’un des centres de préoccupation des jeunes actifs actuels. Ces derniers y pensent même assez tôt, dès même leur trentaine d’années. C’est dans ce contexte que les conseillers bancaires trouvent leur importance en permettant à chacun de leurs clients, d’effectuer des simulations objectives. Si ces clients trouvent que la rente qu’ils pourraient objectivement percevoir à l’heure de leur retraite, est assez insuffisante, ils doivent penser à ce qu’il leur faut faire pour la compléter. L’épargne étant une de ces solutions qui ont le vent en poupe.

L’allongement conséquent de la durée de vie, mais une diminution de sa qualité, font que les jeunes actifs pensent à épargner dès leur trentième année de vie. L’évolution des modes de vie, influe également sur la prise de décision d’épargner un peu plus tôt. En effet, il est assez difficile de concevoir que nous devons nous soumettre bon gré mal grés à une diminution conséquente de notre pouvoir d’achat. Ceci avance l’hypothèse que le fait d’épargner sur le long terme, permettra de compenser ou d’amoindrir leur situation.

La solution la mieux adaptée varie suivant chaque cas. En effet, chaque épargnant possède sa propre situation financière, ses propres capacités d’épargner et leur goût du risque personnel. Il est donc indiqué d’étudier cas par cas, la meilleure solution d’épargne correspondant au profil de chaque épargnant.