Finance et marketing
Publié le 24 Septembre 2016 à 08h00 - 862 hits

SCPI : quel rendement espérer ?

La SCPI connaît actuellement un succès. En effet, les investisseurs en appartement a vendre pays basque ou dans d'autres régions de la France préfèrent actuellement opter pour cet investissement du fait de son rendement qui peut aller au-delà de 5 %. La question qui se pose c'est de savoir si s'engager dans la SCPI serait encore une bonne affaire dans les années à venir ou pas.

Le principe de la SCPI

Aussi appelés « pierre-papier », les placements en SCPI consistent à l'achat d'une part de cette société, elle qui fait un investissement dans la pierre. Comment ça marche ? Cette dernière collecte des fonds pour acquérir des mètres carrés de bureaux, d’entrepôts, de commerce, de logements, etc. Elle se charge de la gestion de l'immeuble qui va de la recherche de locataires solvables jusqu'à la perception des loyers et l'envoi des quotes-parts du fruit à chaque détenteur de parts que sont les investisseurs associés.

Les performances passés ne veulent pas dire performances futures

En effet, la SCPI a connu une hausse que ce soit en SCPI à capital variable ou fixe, grâce au rendement de plus de 5 % qu'elle offre, ce qui peut changer dans l'avenir. Voyons juste la baisse des revenus distribués de cette année d’à peu près 0,81 % et il est aussi fort probable que les locataires continueront de renégocier leurs loyers dans les années à venir. Les propriétaires d'immobilier d'entreprise ne pourront pas être trop exigeants tant que le marché de l'emploi ne sera pas réparti. Par ailleurs, actuellement, il est déjà difficile de faire un achat à des meilleurs rendements sauf si l'investisseur prend des risques sur la localisation.

L'effet de la multiplication des normes énergétiques

Cela peut affecter la valorisation du patrimoine des SCPI suite à l'obsolescence rapide des immeubles de bureaux. Mais sur ce plan, les SCPI qui ont un parc récent et donc ayant assez de provisions pour supporter les vacances des immeubles en travaux ainsi que pour faire face aux travaux nécessaires peuvent encore s'en sortir.

En conclusion, la SCPI offre actuellement un bon rendement mais peut-être plus dans l'avenir.